Pose de la première pierre du centre de formation professionnelle à Thioubalel Lao
Ce vendredi 6 novembre 2020, le village de Thioubalel a reçu la visite d’une forte délégation du Ministère de l’Emploi de la Formation professionnelle et de l’Artisanat accompagné du secrétaire général du conseil départemental de Podor M. Hanne, du représentant de la Convention d’appui au développement de l’Ile-à-Morphil (Cadiam) M. Yero Hamet Diallo, du représentant de l’Inspection de l’Education et de la Formation (IEF) de Pété et d’une forte délégation de Thierno Madani TALL. Sous la présence effective du chef du village de Thioubalel Ardo Mamoudou Watt et de l’imam Thierno Sileymane Anne.
Après les prières de l’imam, le chef de village a pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux hôtes et a par la même occasion exprimé toute sa satisfaction. Successivement docteur Yero Hamet Diallo a pris la parole pour dire que c’est une aubaine et à remercier le président Macky Sall et la Cadiam pour le choix porté sur le village de Thioubalel pour installer le centre de formation professionnelle qui sera financé à hauteur de 363 millions de nos francs et sera le plus grand centre du département voir même de la région de Saint-Louis. Il a bien précisé que dans tout le Sénégal on a choisi Fatick, Dahra et enfin Thioubalel.
Le secrétaire général du conseil départemental a pris la parole pour préciser qu’au niveau de Podor on n’a que 3 centres de formation professionnels dont 2 à Podor et un à Aéré lao et exhorte la population à se regrouper autour de l’entrepreneur présent sur les lieux pour la réalisation du projet dans un délai de 10 mois, car l’inauguration est prévue au mois de septembre 2021.
Le représentant du ministre a pris la parole pour faire un exposé sur le projet et il a bien précisé que c’est un centre de niveau 5 avec un financement de 363 millions de francs qui permettra aux élèves de sortir avec un CAP et/ou un BEP.
Chaque année le centre recrutera 250 jeunes qui seront formés dans les filières suivantes : horticulture, élevage et transformation des produits agricoles.
Il est prévu un bâtiment principal, un atelier, une salle d’expérimentation en horticole, un enclos de bétail, un enclos d’élevage, bâtiment d’hébergement, etc.
Le délai d’exécution étant de 10 mois, le démarrage des travaux est prévu la semaine prochaine.
Abou DIALLO