ActualitésÉducation et cultureFEATUREDGénéralRécentTOP STORIES

JOURNÉE DE L’AMICALE DES ENSEIGNANTS DE THIOUBALEL


.
La première édition de la journée de l’excellence organisée par l’amicale des enseignants de thioubalel a vécu ce mardi 13 septembre 2021 sous le haut parrainage de Monsieur Mamadou Yero DIALLO plus connu sous le nom de Aly DIALLO, journaliste à la DRTS (Division de la radio et télévision scolaire) .
Le choix porté sur ce digne fils de thioubalel est loin d’ être fortuit car ALY pour les intimes a montré ses preuves à tous les niveaux: calme, distrait doté d’une intelligence indescriptible .
Ainsi le parrain n’a pas lésiné sur les moyens et a doté tous les lauréats des sacs contenants des cahiers et du matériel scolaire ce qui soulagera certains parents à l’ouverture des classes. Prenant la parole , le président de l’amicale, Monsieur Amadou Ndiaye a de la peine à trouver les mots exacts pour remercier le parrain ainsi que les bonnes volontés qui se sont donnés corps et âmes pour la réussite de cette première édition et par la même occasion aussi remercier l’ensemble des membres de l’ amicale.
Il a surtout exhorté les autres enseignants à venir adhérer à ladite amicale pour servir le village sur le plan de l’éducation.
De vifs remerciements aussi ont été faits à l’ endroit de Monsieur Moustapha wane qui a permis aux thioubalelois d’ ici et d’ ailleurs de suivre en direct la cérémonie sur facebook.
Il a réitéré sa connaissance au parrain.
Le parcours du parrain mérite une attention particulière à la jeune génération.
En effet, né à Gossas il y a 50 ans, Mamadou DIALLO pour les uns et Aly pour les autres a très tôt tracé son chemin vers la vie professionnelle. Après ses études primaires à l’école Omar Guèye dit Ndama, il intégra le CEM Khar KANE de Gossas d’où il sortit major de la région de Fatick au BFEM.
Orienté en seconde C au lycée Valdiodio NDIAYE, il quitta l’enseignement secondaire pour rejoindre l’École Normale Régionale Durand Barthélémy VALENTIN de Saint-Louis.
C’est dans la ville de Mame Coumba BANG, que le jeune Aly va piquer le virus de l’écriture après des années de contributions au journal « Sopi » et « Sud Hebdo ».
Parallèlement à sa formation, il décrocha son BAC en 1992 en candidature libre .Son CAP en poche en 1994, il va servir successivement à Ngouye et Pété dans le département de Podor, puis Thicky dans celui de Mbour et U 24 dans les Parcelles Assainies.
Étant donné que l’enseignement est un métier qui mène à tout, il est muté au niveau de la Division de la Radio -Télévision Scolaire, bras technique en matière de productions audiovisuelles du ministère de l’Éducation après avoir obtenu un Diplôme d’Études Supérieures en Communication option communication institutionnelle des Organisations de l’Institut Supérieur des Sciences de l’Information et de la Communication.
En 2009, il participe avec Enda Santé à la campagne de mobilisation communautaire sur les plantes médicinales puis comme formateur des journalistes et communicateurs traditionnels du Sénégal sur l’impact de la malnutrition sur les performances scolaires pour le compte du programme NESA/MEN/UNESCO en 2010.
En 2011, il coordonne la réalisation du film de capitalisation du projet ECB/MEN/AMBASSADE USA.
Dans le cadre des projets EPQ/USAID et PALME/USAID, il était chargé de l’élaboration des messages et des supports de communication.
En 2012, il participe au tournage d’un film sur « femme et immigration clandestine au Sénégal » avec l’appui du Fonds Européen de Développement et l’Association des Acteurs Non Étatiques.
En 2014, il participe à l’élaboration du plan de communication du Projet de Modernisation des Daara puis en 2015 au recueil des mots malveillants, des messages réducteurs et des préjugés défavorables contre les personnes vivant avec un handicap. Ainsi, entre 2016 et 2017, il a eu à former des organisations de personnes vivant avec un handicap en stratégie de communication, en techniques de plaidoyer mais aussi des relais communautaires et journalistes pour la promotion de ces couches vulnérables grâce , à l’ONG SIGHTSAVERS.
Ce père de famille, joue aujourd’hui un rôle primordial au sein de son service.
Actuel gestionnaire de la DRTS, il participe activement à la planification, la conception, la réalisation et le contrôle-qualité de toutes les productions audiovisuelles. Enfin, Il est conseillé en communication de plusieurs structures et organisations mais aussi collaborateur de plusieurs organes de presse.


ABOU OUMAR DIALLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *