Inondations à Thioubalel
L’hivernage de cette année est marqué par une bonne pluviométrie dans toute la bande sahélo-sahélienne. Cette situation tant souhaitée, car elle est censée nous apporter une bonne campagne agricole a également généré un lot d’effets pervers dont
La zone du Fouta, longée en grande partie par le fleuve Sénégal, mais souvent logée dans la catégorie des zones à pluviométrie déficitaire n’a pas fait exception à l’image de notre village Thioubalel.
Ladite localité se trouve dans la commune de Méry sur les rives du fleuve tantôt cité. Elle est sujette cette année à des inondations qui ont causé du reste de graves dégâts matériels comme l’écroulement de bâtiments notamment en banco et la stagnation des eaux sur les voies de passage des populations. Cette situation inédite se constate principalement dans deux zones du village à savoir « Wendou Baîdy Ngaye » et «Wendou Bambara ».
Lorsque la catastrophe est survenue, un grand élan de solidarité s’est déclenché parmi la jeunesse qui a su trouver les solutions les plus urgentes pour soulager les victimes. En effet, des moyens ont été mobilisés qui ont permis dans un délai record à évacuer les eaux des surfaces inondées.
Cette jeunesse de Thioubalel consciente des enjeux du moment n’a pas voulu se limiter à des solutions de circonstance, mais a opté pour une alternative durable. C’est en ce sens que M. le Maire Aboubacry SOW a été saisi par voie épistolaire pour un appui dans l’optique de remettre à jour le système d’évacuation des eaux du village. Ce dernier a répondu favorablement en nous offrant des tuyaux avec des dimensions pouvant faire évacuer très rapidement les eaux pluviales.
C’est la même dynamique qui a motivé les jeunes à solliciter l’Entreprise SOSETER pour les appuyer dans leur objectif. A cet effet, l’Entreprise s’est engagée à leur creuser la tranchée où seront posés les tuyaux d’évacuation. Toutefois, l’engin censé effectuer le travail ne peut pas opérer sur un sol humide. En conséquence, il a été demandé d’attendre le début de la fin de l’hivernage pour faire le travail en question.
Abou DIALLO