Inauguration du centre islamique de Thioubalel Lao
La journée du dimanche 29 novembre 2020 restera à jamais gravée dans la mémoire de tous les ressortissants du village de Thioubalel.
Cette journée particulière a été marquée par l’inauguration du centre islamique de Thioubalel financé par L’ONG ARPIECA par le truchement d’un ressortissant de Thioubalel résidant aux États-Unis du nom de Amadou Aly Diabé Wane. Monsieur Wane n’est pas à son premier geste pour le village, car cet homme d’une sagesse inqualifiable a, durant toute sa vie, œuvré pour le développement du village. Entre autres projets réalisés il est en train de construire une morgue pour le village de Thioubalel avec tout le matériel y afférent.
Le centre islamique a refusé du monde pour cette journée spéciale.
Étaient présents :
Le représentant de l’imam.
Le chef de village.
L’Inspecteur de l’Éducation et de la Formation de Pété.
La délégation du Maire à sa tête Mamadou Birane Watt.
La délégation de l’ONG ARPIECA.
Le représentant de la famille Wane.
Toutes les associations du village.
Et les représentants de tous les villages environnants.
Ainsi après les prières de l’Imam, le chef de village a pris la parole pour souhaiter la bienvenue à l’assistance et a remercié tout le village pour l’accueil chaleureux réservé aux invités. Il a également remercié ses parents watt-watbe pour le terrain octroyé pour abriter le centre islamique.
Le représentant de la famille a présenté un discours en arabe qui a mis en exergue l’importance de ce centre venu à point pour lutter contre l’ignorance.
Par la suite, Mamadou Birane Watt parlant au nom de M. Aboubacry Sow, maire de la commune de Meri, a procédé à la présentation de la délégation et a ensuite exhorté la population à bien entretenir ce joyau. Il en a profité pour aussi remercier le donateur Habibou Diallo et par la même occasion Amadou Aly Diabe Wane qui est à l’origine du projet.
L’Inspecteur de l’Éducation et de la Formation de Pété, M. Serigne Fall a à son tour magnifié ce geste et a remercié le donateur pour ce geste noble tout en demandant au village de prendre sa responsabilité pour le statut de l’école.
Le représentant de l’ONG a fait un exposé sur l’importance de ce centre qui est composé de 3 salles de classe équipées de tables-bancs, de deux dortoirs, d’un bureau équipé, d’une mosquée, d’un puits forage, de toilettes et a beaucoup insisté sur l’importance de l’entretien du centre.
À la fin de la journée le centre islamique a été baptisé ALADJI DEMBA BINTA WATT un digne fils du village qui a beaucoup œuvré sur le social pour la communauté.
Abou DIALLO