ActualitésActualités - DiasporaFEATUREDRécentTOP STORIES

Loterie Green Card, à la poursuite du rêve américain.

La loterie dite Green Card pour l’année 2023 vient d’être lancée aux États-Unis d’Amérique. Il y a parfois un peu de confusion ou d’incompréhension à propos de ce programme et mon propos ici est juste d’apporter quelques modestes éclairages, sur la base de ma propre expérience, en espérant être de quelque utilité pour les potentiels candidats à l’émigration.

Qu’est-ce que la loterie Green Card?

Chaque année, le département d’État américain donne la possibilité à des millions de personnes à travers le monde de participer à la loterie Green Card, parfois appelée loterie visa.

 La Green Card, ou carte verte, est le visa d’immigration le plus recherche au monde, bien que difficile à obtenir dans la plupart des cas. C’est pourquoi la loterie de la green card est une lueur d’espoir pour beaucoup, puisqu’elle est ouverte aux personnes de presque tous les milieux.

Elle est délivrée par les services de citoyenneté et d’immigration (USCIS), et permet au bénéficiaire de vivre, étudier ou travailler aux États-Unis de manière permanente, donc obtenir un statut de résident permanent. Le programme permet aux gagnants d’émigrer aux États-Unis sans avoir à justifier de qualifications exceptionnelles, d’être ne’ de parents américains ou de justifier d’un lieu de travail aux États-Unis.

Le programme délivre 50 000 visas par an repartis entre les pays ou zones géographiques du monde dont le taux d’immigration est historiquement bas aux USA, c’est pourquoi le programme est aussi appelé Diversity Visa.

Éligibilité.  Pays, éducation ou expérience professionnelle.

Les candidats doivent avant tout disposer d’un passeport valide.

Avant de participer à la loterie, ils doivent s’assurer qu‘ils remplissent certaines conditions d’éligibilité fondées sur 3 critères; le pays de naissance, l’éducation ou l’expérience professionnelle. Pour résumer, outre votre pays de naissance, vous devez avoir au moins un diplôme d’études secondaires (ou équivalent), ou justifier d’un minimum de 2 ans d’expérience professionnelle au cours des 5 dernières années dans une profession qualifiée. Si une seule de ces conditions n’est remplie, l’élimination ultérieure est inévitable, même s’ils sont tirés au sort dans la première phase.

Comment marche la loterie?

1. l’inscription en ligne.

Les candidats doivent soumettre leurs candidatures pour le programme DV-2023, en remplissant le formulaire d’inscription, par voie électronique à l’adresse officielle du département d’État  https://dvprogram.state.gov entre le mercredi 6 octobre 2021 et le mardi 9 novembre 2021. Le formulaire en ligne est gratuit, donc attention à la fraude. Aucune inscription tardive ou sur papier ne sera acceptée. N’attendez surtout pas la dernière semaine pour soumettre votre application. La loi n’autorise qu’une seule participation par personne pendant chaque période d’inscription. Les applications multiples seront détectées et conduiront à une invalidation automatique.

Il est important de lire attentivement les instructions pour remplir le formulaire de participation, en faisant attention aux documents requis.

Après avoir soumis une entrée complète, une note de confirmation contenant votre nom et un numéro unique s’afficheront sur votre écran. Imprimez et gardez ces informations, car c’est le seul moyen de vérifier l’état de votre inscription, et vous en aurez besoin pour obtenir des instructions supplémentaires ou pour fixer un entretien en vue d’obtenir un visa si vous êtes sélectionné. Les résultats du tirage au sort seront disponibles à partir du 8 mai 2022 sur le sitehttps://dvprogram.state.gov

2. La sélection

La loterie est très populaire et des millions de personnes tentent leur chance chaque année en espérant être tirés au sort. Il est estimé que pour l’édition de l’année dernière, 23 millions de candidats à l’immigration ont tenté leur chance à la loterie. Après la clôture des inscriptions, 125 000 postulants sont sélectionnés au hasard par un ordinateur, la raison derrière ce nombre élève pour seulement 50 000 places est que toutes les personnes retenues n’entameront pas la procédure ou au mieux ne la mèneront pas à terme avec succès, pour diverses raisons. Les postulants doivent retourner sur le même site à partir du 8 mai 2022 et cliquer sur “ Check my status” pour savoir s’ils font partie du premier lot tire au hasard.

3. La procédure consulaire

À partir de ce moment, s’engage ce qui s’apparente à une compétition dans la compétition, voire une course contre la montre. Pourquoi?

D’abord, aucun pays ne peut prétendre a plus de 7% du quota des visas disponibles, quelle que soit sa population, ensuite seuls les premiers 50 000 candidats qui, non seulement remplissent les critères d’éligibilité, produisent des copies des documents demandes, entameront la deuxième phase, à savoir, la demande de visa elle-même. Donc, il est extrêmement important de suivre à la lettre les instructions données pour chaque étape, de rassembler et envoyer tous les documents ou informations requis le plus rapidement possible.  Les autres 75 000 sélectionnés passent à la trappe tout simplement, même s’ils satisfont tous les critères, parce qu’ils sont arrivés derniers. Les finalistes doivent franchir toutes les étapes pour un demandeur de visa ordinaire, entre autres, passer une visite médicale, prouver leur éducation, avoir des documents de voyage en règle, produire un casier judiciaire, prouver son assise financière ou trouver un ou des sponsors aux USA. etc.

4. L’entretien

Une date d’entretien est fixée si tous les documents ou informations requis sont acceptés par les autorités américaines. Ce serait une erreur monumentale de considérer cette interview comme une simple formalité. Le candidat commence par payer les frais de visa non remboursables, quelle que soit l’issue de l’entretien. C’est une interview en personne avec un officier consulaire a l’ambassade, qui posera des questions à sa guise, demandera les originaux des documents, et qui, à la fin, a toute autorité d’accorder ou de refuser le visa, pour n’importe quel motif.

Rappel.

Le green Card lottery ne garantit pas un visa pour les États-Unis, mais vous donne juste l’opportunité d’en demander un. Attention aux faux sites qui demandent de l’argent pour vous inscrire ou pour soi -disant “booster” ou garantir vos chances de gagner, car l’inscription est gratuite.

Rappelez-vous que c’est seulement quand vous avez le précieux sésame, c’est-à-dire votre visa poche que vous venez de gagner la loterie Green card. Alors, réfléchissez bien avant de brader veaux, vaches ou tout autre bien personnel, juste parce que vous avez été sélectionné dans le premier lot.

À bon entendeur…

Sur ce, bonne chance à tous et a toutes.

Oumar Kouyé DIALLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *